Yoga : quel style choisir ?

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Les différents styles de yoga

Quand on débute en yoga, on peut très vite être perdu parmi tous les styles proposés! Pour que cela ne vous décourage pas de commencer, nous allons vous présenter les principaux styles de yoga, leurs bienfaits et particularités, selon ce que vous recherchez.

JE VEUX DE LA DETENTE

Hatha Yoga : forme traditionnelle de yoga, c’est une pratique très douce qui met l’accent sur l’écoute de son corps. Durant la séance, on travaille sur l’enchaînement de postures plus ou moins compliquées, les étirements, la respiration et on finit par une dizaine de minutes de relaxation. C’est vraiment la forme idéale pour débuter en yoga.

Yin yoga : c’est une forme dite “passive”, on cherche à s’étirer en profondeur, en maintenant une même position pendant plusieurs minutes. On se concentre sur ses ressentis. Le but est de lâcher prise, d’accueillir les émotions sans les juger et sans chercher à les modifier. Ce type de yoga peut être pratiqué lorsque l’on est débutant, mais c’est à éviter si on a une blessure, comme par exemple un problème de genou.

Yoga nidra : à mi-chemin entre le yoga et la méditation relaxation, cette pratique a pour but d’améliorer la qualité de votre sommeil. Grâce à des techniques de visualisation, vous atteindrez un état de profonde détente. Vous ne dormirez pas pendant le cours, il s’agit d’un état de sommeil léger tout en conscience. C’est la pratique idéale à pratiquer le vendredi soir pour évacuer tout le stress de la semaine ou le dimanche soir pour chasser un éventuel coup de blues !

JE VEUX TRANSPIRER

Ashtanga : forme traditionnelle dynamique de yoga basée sur la coordination du mouvement et de la respiration. Ici, vous allez transpirer, c’est une vraie activité physique. Ce sont toujours les mêmes séries d’enchaînements, ainsi, au bout de quelques séances vous pouvez observer que vous avez gagné en souplesse, et ça, c’est motivant !

Vinyasa : c’est une forme dynamique similaire à l’ashtanga à la seule différence que les enchaînements ne se suivent pas dans un ordre bien précis. Son côté plus libre et créatif vous conviendra si le côté rigoureux de l’enchaînement imposé vous dérange dans l’ashtanga.

Bikram yoga : c’est un enchaînement précis et rigoureux de 26 postures dans une salle chauffée à 40 degrés. La chaleur aide à détendre complètement tous les muscles, ainsi on peut aller beaucoup plus loin dans les postures. A noter qu’un cours de Bikram dure 90 minutes.

JE VEUX DE L’ORIGINAL

Jivamukti : forme dynamique et fluide qui se pratique en musique et avec une approche philosophique. On synchronise aussi sa respiration avec les mouvements. Cela ressemble beaucoup au vinyasa à la différence qu’on explore une intention ou un thème en particulier à travers les postures, la musique, la méditation, la relaxation, des mantras ou éventuellement des lectures.

Acro Yoga : c’est un mélange entre la gym acrobatique et le yoga, qui se pratique toujours en duo. C’est une expérience ludique et sympathique à tenter, s’il ne fera pas de vous un acrobate dès le premier cours mais ce qui est sûr c’est que des éclats de rire sont assurés !

Bien évidemment, ceci n’est qu’un aperçu des différents styles que vous pourrez croiser, de nouveaux styles voient le jour chaque année ! Le meilleur moyen de trouver le style qui nous convient le mieux reste d’essayer ! Nous avons tous un ressenti et des besoins différents. Enfin, il est aussi intéressant de combiner plusieurs styles différents : du yoga doux avec du plus dynamique.

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