Qu’est ce que l’Ayurveda ?

0
840
L'Ayurveda, une médecine naturelle traditionnelle alternative.

L’Ayurvéda est considérée comme l’une des plus anciennes médecines du monde, dont l’origine remonte à plus de cinq mille ans. Mais elle est bien davantage que cela: art de vivre aux multiples facettes, elle englobe yoga, diététique, massage, musicothérapie, astrologie, lien avec le cosmos, sagesse au quotidien, méditation, soit tous les aspects de la vie humaine puisque Ayur signifie en sanskrit « Vie » et Veda « Connaissance ».

L’Ayurvéda tient ainsi compte des éléments environnementaux, physiques, émotionnels, mentaux et spirituels qui peuvent nous conduire au bien-être et au bonheur.

Se connaître à partir des cinq éléments

Tout est énergie, et celle-ci se manifeste sous différentes formes, de la plus subtile à la plus concrète, à travers les cinq éléments: l’Éther (ou espace), le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre, qui sont présents dans chaque astre, chaque plante, chaque être vivant mais dans des proportions différentes. L’harmonie qui existe entre eux est le critère principal de la bonne santé de l’univers et de l’homme.

L’Ayurvéda regroupe deux par deux les cinq éléments, constituant ainsi trois doshas: Vata, Pitta et Kapha, qui déterminent la nature profonde de la personne. Ces doshas évoquent les humeurs hippocratiques et font penser à la notion de « terrain » en médecine alternative.

Vata associe Air et Éther. C’est le mouvement, l’énergie qui nous fait bouger, imaginer, créer, être Pierrot lunaire ou poète. Quelqu’un qui a pour dominante Vata est plutôt mince, sec; il a beaucoup d’idées, a du mal à les concrétiser et peut s’avérer velléitaire.

Pitta associe Feu et Eau (au sens de substance liquide). C’est l’énergie de la transformation qui gère le métabolisme, l’éclat des yeux, l’intellect, la joie, l’enthousiasme, l’ambition mais aussi la colère  et la rancune De corpulence moyenne, les personnes à dominantes Pitta sont intelligentes, endurantes, ont un grand pouvoir de conviction mais deviennent facilement colériques et violentes.

Kapha associe Terre et Eau. C’est la stabilité, la force structurante, la longévité des cellules mais aussi la lenteur, voir l’immobilité. Souvent, une personne à dominante Kapha est plutôt ronde, calme, rassurante, patiente, aimante.

Et vous, savez-vous de quelle constitution vous êtes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire ton commentaire.
Merci d'entrer ton nom ici

*