Superaliments : tout ce que vous devez savoir

0
1082

Goji, acérola, spiruline, açaï,… Ils sont dans toutes les bouches ! Pas une semaine, sans qu’un nouvel article leur soit consacré. Pourquoi les superaliments sont-ils devenus si populaires ?

Les superaliments sont des aliments naturels dont la densité nutritionnelle est très élevée, c’est à dire qu’ils ont la capacité de nous apporter pour une même quantité absorbée plus de nutriments essentiels. Leur grande concentration en vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, protéines ou encore en acides gras essentiels, nous apporte tout ce dont nous avons besoin naturellement. Leur vrai pouvoir réside dans le fait qu’ils combinent de nombreuses propriétés dans un seul aliment.

Est-ce que l’on peut dire pour autant qu’ils ont des super pouvoirs? Pourquoi est-ce que l’on ne se nourrirait pas seulement de superaliments dans ce cas? S’ils ont des propriétés remarquables, ces aliments ne sont pas miraculeux pour autant. L’important est surtout de consommer de manière équilibrée et diversifiée tous les sources de nutriments nécessaires à une bonne santé. Intégrer des superaliments à notre alimentation nous aide à avoir plus d’énergie au quotidien et à renforcer notre système immunitaire. Je pense qu’il faut les utiliser pour leurs vertus intéressantes et ne pas les surévaluer au rang d’aliments miraculeux.

 Quels aliments sont considérés comme des super aliments ? 

En fait, “superaliment” est avant tout un terme marketing pour désigner des aliments avec des propriétés nutritionnelles exceptionnelles, la liste peut donc être assez longue ! En revanche, ce qui est sûr, c’est que certains aliments incontournables ont des vertus indéniables. Il existe différents types de superaliments : les graines, les racines, les algues, les fruits, les baies, les aliments fermentés,…

Les superaliments au quotidien

 Zoom sur 3 superaliments et leurs bienfaits 

Curcuma : puissant antioxydant, antibactérien et anti-infllammatoire, il est riche en cuivre, en fer, manganèse et potassium. Le curcuma peut être associé au gingembre ou au poivre pour augmenter son efficacité. Ses propriétés reconnues sont notamment de faciliter la digestion, faire baisser le taux de cholestérol, prévenir le cancer, apaiser les douleurs articulaires et prévenir les rhumes et la grippe.

Spiruline : cette algue est riche en oméga 6, en calcium, fer, magnésium, vitamines A, B6 et C. Elle est connue pour sa haute teneur en protéines, elle contient de 55 à 70% de protéines de haute qualité. La spiruline est particulièrement intéressante pour combler d’éventuelles carences des végét(l)ariens ou bien pour favoriser l’endurance et la récupération des sportifs.

Baies de goji : riches en antioxydants et en vitamines C, elles contiennent 21 oligo-éléments tels que le zinc, le fer, le cuivre et le phosphore. Elles sont notamment réputées pour renforcer le système immunitaire et sont conseillées en cas de fatigue.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire ton commentaire.
Merci d'entrer ton nom ici

*