Comment faire de délicieux gâteaux sans cuisson ?

0
1018
Gateau sans cuisson Raw Cake
Gateau sans cuisson Raw Cake

Pas besoin d’un four de compétition pour faire de bons gâteaux!
Les gâteaux sans cuisson, aussi appelés gâteaux crus (“raw cakes” en anglais) sont très à la mode,  une pâtisserie dédiée a d’ailleurs vu le jour récemment sur Paris. Faciles et rapides à réaliser, ils n’en sont pas moins très gourmands ! Mais, n’allez pas imaginer qu’il s’agit d’un gâteau à base d’oeufs ou de lait crus!

En fait, un gâteau cru signifie qu’il est réalisé avec des ingrédients essentiellement bruts et non transformés. Ainsi, on va utiliser des fruits secs, des amandes, des noix, des dattes, du cacao cru, de l’huile de coco, etc. On peut y ajouter aussi des ingrédients légèrement travaillés comme le lait d’amande, les flocons d’avoine ou encore le sirop d’agave. L’avantage indéniable de la pâtisserie crue, comme vous pouvez le voir dans cette liste d’ingrédients, est que ces gâteaux conviennent très souvent à un régime végétalien ou sans gluten.

Je trouve qu’en pâtisserie crue, tout comme en cuisine végétar(l)ienne d’ailleurs, il est possible de faire preuve de beaucoup de créativité. Il faut tester, goûter, imaginer, réinventer, se demander quel est le rôle des oeufs, du beurre et par quoi je peux les remplacer.

 Tartelettes, brownies, cheesecake  : les idées et les saveurs ne manquent pas en pâtisserie crue ! Je vous propose dans cet article une sélection de recettes, et j’en publierai régulièrement de nouvelles ?

 Le brownie cru, idéal pour les végétar(l)iens sportifs Recette cake brownie vegan sans cuisson

 Le “layer cake choco-coco” de Marie du blog  Sweet & Sour

Pour la petite anecdote, j’ai eu la chance de réaliser ce gâteau chez Marie lors d’un atelier Opn Kitchen ! Je peux vous confirmer qu’il est délicieux et facile à réaliser ?

Recette gateau au chocolat sans gluten vegan

Et enfin, comme à mon habitude, je vous ai sélectionné tout un tas de recettes de pâtisseries crues regroupées sur un pinboard ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire ton commentaire.
Merci d'entrer ton nom ici

*