Petit déjeuner que manger ?

0
1290
Idée petit déjeuner forme santé

“Mais qu’est ce que je peux manger le matin”

Partir du bon pied dès le petit-déjeuner, c’est possible en évitant quelques erreurs bien ancrées…

Le petit-déjeuner, premier repas de la journée, a beaucoup évolué selon les époques, les traditions et les cultures. Aujourd’hui, entre les envies des uns et les besoins des autres, l’une des questions qui revient le plus souvent lors de mes consultations est : “Mais qu’est-ce que je peux manger le matin ?”

 Des omégas 3 et 6 pour démarrer en pleine forme 

L’idéal est de prendre au petit-déjeuner des protéines et de bons acides gras. L’Ayurvéda conseille de prendre le matin un repas “gras-salé-onctueux” léger de préférence et éventuellement chaud (si cela est possible).

Le porridge (avoine, orge…) salé agrémenté d’herbes fraîches et d’aromates, par exemple peut constituer un bon petit-déjeuner.

Des légumes et des légumineuses comme les lentilles corail, à découvrir (comme ceci étant une habitude en Inde).

Ou bien encore, des oeufs biologiques plutôt à la coque, au plat ou mollet agrémentés d’herbes et d’épices et accompagnés de pain complet ou aux céréales intégrales.

Cela peut-être du fromage de chèvre ou de brebis mais préférez-les frais et biologiques.

A tester également pour changer, les pâtes d’oléagineux telles que celles aux amandes, noix de cajou etc… Yum 🙂

L’avocat est excellent, surtout si vous l’agrémenter de bonnes huiles végétales biologiques de premières pression à froid telle que l’huile de lin, ajouter des graines de chia ou toutes autres graines correspondant à votre constitution.

Et pourquoi pas du poulet ou alors du saumon fumé sauvage…

 Pour les pressés ou les nomades : le shake 

Mixer dans un blender 200ml de lait d’amandes ou de riz (ou tout autre lait végétal de votre convenance), 1 cs d’huile de lin, 2 cs de graines de lin moulues, 80g de fruits frais (hors agrumes).

 Et à boire ? 

De l’eau chaude tout simplement. Du thé vert Matcha ou une infusion. (la mélisse: contre le stress et la concentration, le gingembre: pour la digestion et se réchauffer…)

Si non, vous pouvez toujours aller vers les jus verts.

 

NB: certaine constitution notamment les Kapha* peuvent “sauter” le petit-déjeuner pour manger un fruit dans le courant de la matinée…

Et n’oubliez pas qu’il faut toujours respecter son ressenti, il n’y a aucune obligation à prendre un petit déjeuner dès le lever. Chacun doit être conscient et à l’écoute de ses sensations.

*Kapha : humeur biologique de la Terre et de l’Eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire ton commentaire.
Merci d'entrer ton nom ici

*