Perdre du poids au printemps avec l’Ayurvéda

0
1405
Perte de poids méthode naturelle

Perdre du poids au printemps avec l’Ayurvéda :
 nettoyage et renouvellement. 

Dans l’équilibre…

En Ayurvéda, les saisons, le temps et la connaissance de la constitution individuelle relèvent d’une grande importance lors du choix et la préparation de l’alimentation. Celle-ci devrait toujours créer un effet d’équilibre aux influences extérieures et maintenir ainsi le corps dans son harmonie interne.

Sortez des couvertures de laine !

Le printemps est la période naturelle de surcharge de notre organisme car pendant l’hiver les toxines et dépôts de graisse se sont accumulés dans notre corps. Le soi-disant « gras de l’hiver » n’est rien d’autre qu’une accumulation du dosha* Kapha.

Ces kilos superflus doivent partir au printemps car autrement chaque année s’ajoutent deux kilos en plus.

Au printemps, le corps commence aussi à éliminer de la chaleur qu’il devait épargner en hiver et se préparer ainsi à la chaleur de l’été. Les métabolismes dans le corps sont comparables aux mouvements des vagues : tout d’abord accumulation, ensuite élimination et cela continuellement.

Au printemps, le dosha Kapha est prédominant dans le corps.
Le prédominance de Kapha régit la production de mucosité et le feu digestif devient faible. C’est pourquoi, il est important de choisir une alimentation qui a pour but avant tout la désintoxication et la stimulation du feu digestif.

En Ayurvéda, l’année est divisée en six saisons. Deux saisons tombent en partie pendant le printemps européen dont:

 Vasanta Ritu : de mi-mars à mi-mai. 

Cette période peut-être comprise dans le printemps. Comme la neige gelée d’hiver qui commence à fondre au printemps, Kapha accumulé se met en mouvement à cette période. Une alimentation lourde, acide et sucrée devrait être évitée ainsi que la sieste de jour.
Des exercices physiques et des massages à sec (sans huile) sont en revanche recommandés. 

Multiples sont les possibilités pour des cures de purifications qui éliminent les toxines ou qui améliorent la digestion.

Choisissez-en une qui vous corresponde tout en tenant compte de votre constitution! 🙂 

* dosha: humeur biologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire ton commentaire.
Merci d'entrer ton nom ici

*