Méditation : comment bien débuter ?

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La méditation, c’est quoi exactement ?

La méditation peut être assimilée à un entraînement de l’esprit. Tout comme nous entraînons notre corps à une pratique sportive, la méditation consiste à travailler sur la libération de son esprit par l’utilisation de différentes techniques.

De pleine conscience, debout, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, en répétant un son, en visualisant une image : il existe une grande variété de formes de méditation. La finalité de l’exercice est toujours de réussir à rester concentré et à vous libérer des idées stressantes, inutiles et néfastes. Des pensées qui peuvent parfois provoquer des réactions physiologiques et psychologiques.

méditation maison

Comment débuter la méditation ?

Il est possible de s’initier à la méditation en appliquant des techniques très simples au quotidien. Puis, avec une pratique régulière, vous pourrez aller vers des exercices plus poussés. Au début, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : testez ! Ne cherchez pas à appliquer une technique à la lettre, essayez des choses simples. Oubliez tout ce que vous avez pu lire sur la méditation, suivez votre ressenti.

Commencez par déterminer le cadre de votre pratique : le lieu, la durée et le moment dans la journée.
Cela peut être le matin au réveil dans ma chambre avec de l’encens ou le soir dans mon salon avec des bougies. C’est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux. L’important est d’être au calme et dans une tenue confortable.
Avant d’entrer dans la méditation, prenez un moment pour vous détendre.

Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et respirez calmement par le nez. Visualisez votre corps : les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux, les fesses, le dos, les coudes et l’arrière du crâne. Respirez en gonflant le ventre.

Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux, redressez-vous doucement et installez-vous en tailleur. Si vous êtes plus confortable, vous pouvez vous installer sur un coussin. Vous pouvez aussi  vous asseoir sur une chaise, les pieds à plat, les mains sur les genoux, comme vous préférez. L’essentiel est de se sentir à l’aise et d’avoir le dos bien droit et de relâcher les épaules.

Les yeux fermés ou les yeux ouverts ? Encore une fois, faîtes comme vous le sentez ! Le but est de ne pas être distrait par une lumière ou un objet, ainsi vous pouvez fermer les yeux si cela est plus facile au début. Il faut néanmoins rester connecté à votre environnement, il ne s’agit pas non plus de s’endormir pendant la pratique !

Pour bien débuter en méditation, le plus facile, est de commencer par se concentrer sur la respiration.

Prenez tout simplement conscience de votre respiration. Inspirez par le nez en gonflant le ventre, expirez par le nez en rentrant le ventre. Visualisez le trajet de l’air dans votre corps. Quand des pensées arrivent,  laissez-les aller, sans vous en soucier. Ne cherchez pas à les analyser.

La méditation peut paraître difficile au début. Pour certaines personnes, il peut être difficile de rester concentré. Persévérez ! Soyez patient, régulier et assidu, c’est un point déterminant pour apprécier progressivement les bienfaits de la méditation.

Enfin, dernier conseil, pour vous aider à vous lancer, de nombreux outils existent : livres, CD, vidéos sur Internet, ou encore application à télécharger sur votre téléphone.

En pratiquant tous les jours entre de 5 à 10 minutes, au bout de quelques semaines, vous constaterez des effets positifs sur votre bien-être !

 

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