Comment courir son premier 10 km ?

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Comment courir 10 km en Suisse

Vous avez envie de vous mettre à la course ? Envie de stimuler votre métabolisme pour être en forme ou perdre du poids ?
Félicitation vous avez fait le bon choix et cette démarche positive sera source de plaisir et de satisfaction rapidement pour vous.

Avant tout de chose, assurez-vous de pas avoir de contre-indications médicales par une visite chez votre médecin pour les personnes se remettant au sport.

Pour progresser il faut se fixer un objectif !
Ainsi une première course de 10 km sera l’étape récompensant vos efforts et votre motivation. Pour déterminer ce premier rendez-vous satisfaction personnel 😉 il faut voir combien de temps vous disposez pour vous entrainer. La course à pied doit rester avant tout un vrai plaisir et non une contrainte.
Mieux vaut prendre son temps que d’arriver à une déception suite à une course douloureuse. Cependant un bon rythme vous permettra d’arriver rapidement à vos objectifs (bien être, perte de poids, stimulation du métabolisme, etc.) et de ressentir rapidement les bien-faits de la course à pied.

Une démarche en 3 axes :
– pourquoi courez-vous ?
– combien de temps disposez-vous ?
– êtes vous prêt à modifier (ou pouvez-vous) votre façon de vivre (alimentation, repas,
sommeil, etc.) ?

Etape 1 – Equipement :
Afin d’éviter les aléas du débutant, je vous conseille d’acheter une paire de chaussure de running adaptée à votre foulée (universelle, pronatrice, supinatrice). Ces termes barbares désignent tout simplement votre façon de “poser” le pied pendant votre course. En fonction de votre morphologie, de la fréquence ,du lieu d’entrainement et de votre budget il est nécessaire de bien vous faire conseiller en allant dans une boutique spécialisée. Vous pourrez faire des tests grandeur nature et choisir le modèle plus adapté.
Pour une pratique régulière (2-3 fois par semaine) une bonne paire de basket vous évitera des problèmes certains aux genoux et dos. Plusieurs marques sont présentes sur ce marché, d’où l’intérêt de faire des essais. Personnellement je vous recommande Asics (modèle top : Kayano 21-23) qui vous assurera un confort assuré pour des entrainements réguliers et des courses.

Etape 2 – Ou, quand et comment ?
Si vous vous remettez au sport, il faut essayer d’avoir un entrainement régulier.
2 à 3 fois par semaine avec des sessions de 30 minutes pour débuter, puis 35, 40, 45 et enfin 50-1heure. L’idéal étant d’augmenter de 5 minutes votre temps d’entraînement par exemple de 5 minutes tous les 15 jours jusqu’à 40 minutes, puis de 5 minutes

Etape 3 – Comment progresser et garder la motivation ?
Pour progresser il faut adapter son alimentation et également son repos. Ainsi avec une alimentation équilibrée et saine, des repas réguliers et un entraînement régulier la progression est rapide. Vous allez retrouvé une sensation de bien-être, la forme et vous affiner.

En fonction de votre entraînement vous allez voir que votre “zone de confort” va être de plus en plus longue et que vous prendrez du plaisir à courir plus longtemps. C’est ainsi à vous, en fonction du nombre d’entrainements par semaine et de leurs durées de voir quand vous êtes prêt pour votre premier 10 km.

Pour progresser et garder votre forme, ne pas négliger les étirements après entraînements et également le travail de gainage. C’est une des clés de la réussite d’une course dans de bonnes conditions avec une sensation de bien-être et de plaisir.

Ce objectif vous permettra de garder la motivation et pourquoi pas, par la suite de préparer un semi-marathon ou marathon 🙂

N’hésitez-pas à partager sur notre Facebook vos impressions et votre expérience 🙂

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