Sportif et végétarien : où trouver des sources de protéines ?

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Alimentation sportive pour les végétariens : les protéines végétales.
Les protéines végétales idéales pour le sportif végétarien.

Quand on est sportif, on sait plus ou moins qu’il faut consommer des protéines. Est-ce que vous savez vraiment pourquoi ?

Pour simplifier, les protéines jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de la masse musculaire et la réparation des microlésions. On connait aussi les protéines pour leur capacité à nous faire “prendre de la masse”. En fait, c’est parce qu’elles stimulent la contraction des muscles pendant l’effort. Par ailleurs, lors d’un exercice physique, après avoir puisé dans les glucides et lipides, l’organisme va venir chercher dans les protéines comme une source d’énergie de dernier recours, vous en comprenez donc l’utilité pour les sports d’endurance !

Ainsi, pour être performant, il faut des “bons” muscles, c’est-à-dire performants pendant l’effort et capables de récupérer après. D’autant plus que des carences en protéines peuvent notamment entraîner un amaigrissement, un manque de résistance physique et du système immunitaire. Si vous pensez faire du sport pour vous mettre en forme, mais qu’à côté vous ne regardez pas ce que vous avez dans l’assiette, vous allez vous sentir fatigué tout le temps !

Et, quand on pense protéines, ce qui nous vient très vite à l’esprit, c’est le poulet et la viande rouge. Alors, quand on est végétarien, comment on fait pour consommer des protéines ? On mange que du tofu ? On prend des compléments alimentaires ?

On ne le sait pas assez : les végétaux sont d’excellentes sources de protéines ! Il y en a certains qui apportent plus de protéines que d’autres, c’est notamment le cas de la spiruline, le soja, des pois chiches, des amandes, des haricots rouges ou encore du fameux tofu.

Top 10 des meilleures protéines végétales pour le sportif végétarien.
Notre Top 10 des protéines végétales.

La marque canadienne Prana ® à par ailleurs éditer un e-book spécifique aux protéines végétales que je vous conseille.

Les végétaux sources de protéines pour le sportif végétarien.
Charte Vive les protéines végétales par Prana Biologique.

Et, avec tout ça, ce ne sont pas les idées de plats ou de boissons qui manquent ! Une fois n’est pas coutume, je vous ai regroupé des recettes sur un pinboard 🙂

En ce qui concerne les compléments alimentaires, personnellement, je consomme de la spiruline en gélules tous les matins, ou parfois je verse le contenu de ma gélule dans un smoothie.

Enfin, pour ceux qui se poseraient la question : je ne suis pas végétar(l)ienne. Pour le moment en tout cas!

Et vous, comment consommez-vous les protéines végétales ?

A très vite!

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